mercredi 10 février 2016

Origine voyage…en cascade de glace.

 

La cascade de glace, contrairement à ce que certains pourraient penser, ne se pratique pas uniquement dans les Hautes Alpes….-)
Le week-end du 6 et 7 Février, je suis allé faire un tour en Haute Maurienne afin de représenter notre partenaire Beal et encadrer pour les 10 ème rencontres d’escalade sur glace de Val Cenis organisé par le CAF National.
A l’image de notre « Ice climbing Festival » de l’Argentière la Bessée dont vous nous avions déjà parlé, ce petit rassemblement a réuni plus d’une centaine de participants venue de tous les horizons : la Mure, Aix les Bains, Lyon et même le CAF de Bézier avait fait le déplacement.
C’est vous dire à quel point l’image de ce genre d’événement, la chaleur humaine qu’on y trouve ainsi que le sérieux, la passion et l’investissement des bénévoles et organisateurs font déplacer les foules. Au programme Cascade de glace et dry tooling ainsi qu’un petit « contest » dont les finales eurent lieu « by night » sur la nouvelle structure mise en place par mes amis et anciens partenaires de promo de guides, Fabien Suiffet et Romain Décot. Un travail formidable permettant à de nouvelles cascades de glace de voir le jour sur les falaises longeant les bords de pistes de Bessans, juste derrière le foyer de ski de fond. Merci à eux.
En plus de cette ambiance festive, des films « cinéma de montagne » sont diffusés en soirée, du matériel de toutes marques vous est prêté gracieusement et une équipe de guides est présente pour sécuriser les cascades de glace et vous donner tous les conseils utiles à votre escalade.
Tout pour vous donner de bonnes raisons d’y aller. À ma grande surprise, une équipe de joyeux Lyonnais venus à  l’ice clilmbing de l’Argentière découvrir cette activité, se sont rendus sans hésiter à Val Cenis…là je dis bravo les Lyonnais et merci de votre bonne humeur et de votre fidélité !
Tout cela pour vous dire que j’ai « re-découvert » ce charmant pays, propice non seulement à de superbes secteurs de cascades de glace mais aussi à des raids à ski incroyables comme celui que nous avions fait l’an passé autour de L’Albaron, un sommet emblématique de la région.
Alors en attendant la neige de printemps pour aller skier 5 jours de refuges et refuges et découvrir des contrées magnifiques, venez, je vous emmène faire de la cascade de glace dans le sauvage et préservé parc de la Vanoise.
Votre dévoué guide Benjamin Brochard.





P1010570

Aucun commentaire:

Publier un commentaire